Marché de la création, Paris Montparnasse pour Octobre Rose

Marché de la Création, Paris Montparnasse, Octobre Rose
Le dimanche 5 octobre 2025

 

3

C’est un marché pas comme les autres. Un souffle artistique, libre, généreux, qui traverse le boulevard Edgar-Quinet. Là, au pied des arbres, les toiles dansent, les encres chuchotent, les mains tendent leurs créations comme on tendrait un secret. Ici, les artistes racontent, partagent, incarnent leur art à même le pavé, dans un dialogue sans filtre avec les passants. Et quand l’élan de création rejoint celui de la solidarité, c’est tout un souffle nouveau qui traverse les allées.

Le 5 octobre prochain, le Marché de la Création Paris-Montparnasse vibrera au rythme d’Octobre Rose, transformant ce rendez-vous dominical en un moment d’engagement collectif. Une édition spéciale, hautement symbolique, faisant de l’art un don. Plusieurs artistes du marché offriront une œuvre à vendre, au profit de la Fondation Hôpital Saint Joseph – et les fonds récoltés seront intégralement reversés à la lutte contre le cancer du sein. Parmi ces voix engagées, une œuvre toute en légèreté, en souffle, en noir et blanc, trace la silhouette d’une nature douce, presque murmurée – c’est Réjane, qui travaille la lumière comme une mémoire.

Plus loin, une étendue de papier ancien devient territoire de songes, traversé par des chevaux, des visages, des paysages rêvés – ce sont les voyages graphiques de Cyril Réguerre, entre géographies et silences. Et puis des sculptures aux lignes pures surgissent de la matière, comme pensées figées dans le marbre – Cot leur donne un équilibre sensible, presque mathématique. Tandis que les peintures de Christine Besson s’imprègnent des lumières de la terre, et de cette manière très singulière qu’a la nature de renaître toujours.

Des fragments d’intimité, des gestes d’artistes, des œuvres offertes à la générosité. Et c’est là, dans cette simplicité joyeuse, que réside toute la force du Marché de la Création : rassembler, faire circuler, faire battre l’art et la vie à l’unisson.

MARCHÉ DE LA CRÉATION DE PARIS MONTPARNASSE
Le dimanche 5 octobre 2025
11 boulevard Edgar Quinet, 75014 - M° Montparnasse (4/6/12/13)
De 10h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pavillon des Indes
  • Découverte
  • Incontournable

Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Deux pavillons pour deux histoires.

Pavillon des Indes et Pavillon de la Suède et de la Norvège
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025

À Courbevoie, le Pavillon des Indes et le Pavillon de la Suède et de la Norvège s’ouvrent aux visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.

L'Arlésienne, Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux 2
  • Théâtre
  • Spectacles

L’Arlésienne : fantôme de scène au Théâtre du Châtelet

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Du 24 mai au 3 juin 2025

En mémoire des 150 ans de la disparition de Georges Bizet, le Châtelet fait revivre deux de ses plus grands chefs-d’œuvre: L’Arlésienne et Le Docteur Miracle.