Exposition D'un monde à l'autre De Kyoto à Enghien au Centre des Arts Enghien Les Bains
Centre des Arts Enghien Les Bains
Du 16 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Et si un pont invisible reliait les temples de Kyoto aux rives du lac d’Enghien ? Si Van Gogh marchait encore à Auvers, les yeux grands ouverts sur un Japon rêvé ? C’est tout l’enjeu de cette exposition sensible, née d’un dialogue culturel de près de quarante ans entre le Val d’Oise et la Préfecture d’Osaka.
Présentée en avant-première au retour d’une escale exceptionnelle au Japon, elle fait résonner paysages, mémoires et sensations dans un parcours immersif inédit. Dans les espaces du Centre des arts, la technologie devient passerelle sensorielle.
On y traverse Entre deux rives, un itinéraire poétique qui relie l’Oise au Kansai, l’intime au spectaculaire. On s’y glisse à plusieurs dans Collective Body, installation VR signée Sarah Silverblatt-Buser, au cœur de gestes qui modulent le son et de corps qui, ensemble, génèrent une musique organique.
On revit les derniers pas de Van Gogh à Auvers dans une déambulation virtuelle poignante, tandis que les miniatures du Musée du Cinéma de Lyon – entre temple japonais et architecture lyonnaise – s’animent sous nos yeux grâce aux talents de l’école ArtFX.
Une exposition à vivre, à ressentir, à partager – comme un voyage suspendu entre réel et imaginaire.
CENTRE DES ARTS ENGHIEN LES BAINS
Du 16 octobre 2025 au 25 janvier 2026
12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains
Du ven. au jeu. 14h-18h, mer. 10h-20h
Entrée libre