Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris

Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025

 

2

Il griffonnait au téléphone. Des traits automatiques, des boucles nerveuses au stylo-bille, comme autant de portes entrouvertes sur un monde parallèle. Et c’est là, dans l’inattention féconde, que naît L’Hourloupe. Un langage visuel neuf, fait de rouge, de bleu, de blanc cerné de noir, d’amas cellulaires qui défient les formes reconnues. Jean Dubuffet ne peint plus le réel : il le désosse, le réinvente, l’extrait du quotidien pour construire une autre vérité, mentale, mouvante, affranchie. Vingt ans de création, de 1962 à 1982, se déploient ici en une constellation d’œuvres qui témoignent de l’énergie explosive de cette dernière période de l’artiste.

Dans ce théâtre de formes, une pièce surgit comme un coup de poing : Échec à l’être (1971), un « Praticable » monumental issu de Coucou Bazar, performance totale créée au Guggenheim, mettant en scène ces costumes-sculptures spectaculaires, fusionnant les arts dans une orgie plastique sans précédent. Autre point d’orgue : Site au défunt (1982), vision ultime et dépouillée des Sites aléatoires. Dubuffet y revient au découpage et au collage, y installe des personnages à l’allure d’idéogrammes sur des plans verticaux flottants, sans attaches au réel. C’est là tout le paradoxe de son œuvre : en s’éloignant de la nature, il touche à une forme plus intense d’humanité.

À travers cette exposition, Opera Gallery inscrit Dubuffet dans une continuité vivante, un héritage en acte. Car son esprit frondeur, son rejet des conventions, son obsession du brut, résonnent aujourd’hui comme un manifeste de liberté artistique.

OPERA GALLERY PARIS
Du 16 octobre au 12 novembre 2025
62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Concorde (1/8/12)
Du lun. au sam. 10h-19h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.