Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris
Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025
Il griffonnait au téléphone. Des traits automatiques, des boucles nerveuses au stylo-bille, comme autant de portes entrouvertes sur un monde parallèle. Et c’est là, dans l’inattention féconde, que naît L’Hourloupe. Un langage visuel neuf, fait de rouge, de bleu, de blanc cerné de noir, d’amas cellulaires qui défient les formes reconnues. Jean Dubuffet ne peint plus le réel : il le désosse, le réinvente, l’extrait du quotidien pour construire une autre vérité, mentale, mouvante, affranchie. Vingt ans de création, de 1962 à 1982, se déploient ici en une constellation d’œuvres qui témoignent de l’énergie explosive de cette dernière période de l’artiste.
Dans ce théâtre de formes, une pièce surgit comme un coup de poing : Échec à l’être (1971), un « Praticable » monumental issu de Coucou Bazar, performance totale créée au Guggenheim, mettant en scène ces costumes-sculptures spectaculaires, fusionnant les arts dans une orgie plastique sans précédent. Autre point d’orgue : Site au défunt (1982), vision ultime et dépouillée des Sites aléatoires. Dubuffet y revient au découpage et au collage, y installe des personnages à l’allure d’idéogrammes sur des plans verticaux flottants, sans attaches au réel. C’est là tout le paradoxe de son œuvre : en s’éloignant de la nature, il touche à une forme plus intense d’humanité.
À travers cette exposition, Opera Gallery inscrit Dubuffet dans une continuité vivante, un héritage en acte. Car son esprit frondeur, son rejet des conventions, son obsession du brut, résonnent aujourd’hui comme un manifeste de liberté artistique.
OPERA GALLERY PARIS
Du 16 octobre au 12 novembre 2025
62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Concorde (1/8/12)
Du lun. au sam. 10h-19h, fermé le dim.
Entrée libre