Exposition Le geste retrouvé, Le torque de Montans à L'Ecole des Arts Joailliers
L'Ecole des Arts Joailliers
Jusqu'au 21 septembre 2025
Il y a des gestes que l’histoire a effacés, des savoirs que seul l’or peut faire renaître. En plein cœur de Paris, dans l’écrin discret de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, une exposition hors du commun ressuscite le mystère d’un collier celte vieux de plus de deux millénaires, nous plongeant dans la mémoire tactile d’un bijou disparu : le torque de Montans.
Redécouvert en 1843 dans le Tarn, ce torque du Ier siècle avant notre ère défie depuis l’entendement des archéologues. À la croisée de la science et de l’intuition manuelle, L’École des Arts Joailliers s’est associée au Centre archéologique de Montans et au Musée d’Archéologie nationale pour tenter l’impossible : comprendre comment, il y a plus de 2 000 ans, des artisans celtes ont façonné à la main ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie.
Antoine Legouy, Meilleur Ouvrier de France, et Grégory Weinstock, directeur des Métiers de Haute Joaillerie chez Van Cleef & Arpels, se sont attelés à ce défi d’archéologie expérimentale. Leurs mains expertes ont ravivé les gestes disparus, martelé le métal, retrouvé l’équilibre d’un geste qui, autrefois, ne laissait pas de trace.
Cette reconstitution devient dès lors une œuvre à part entière, nourrie d’hypothèses et de fulgurances, où la beauté du geste rejoint celle du mystère.
L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Jusqu'au 21 septembre 2025
Du mar. au dim. 13h30-19h
Entrée libre