Festival gratuit d’Art Brut au Grand Palais

Grand Palais
Du 18 au 21 septembre 2025

 

1

Avis aux amateurs de visions singulières, de gestes radicaux et de poésie brute : pendant quatre jours, le Grand Palais devient le cœur battant d’un art qui refuse les étiquettes. Projections de films, concerts, lectures, dialogues, performances : plus de 30 rendez-vous gratuits rythmeront ces quatre journées, portées par des artistes, chercheurs, psychiatres, musiciens et comédiens venus de toute l’Europe.

Parmi les temps forts : le concert viscéral du groupe Astéréotypie, les projections de documentaires rares sur Aloïse, Judith Scott ou Shinichi Sawada, des lectures incarnées par Anne Benoît, Alain Fromager ou Jean-Christophe Quenon, et des échanges passionnants avec les grands noms de la scène artistique comme Bruno Decharme, Lucienne Peiry, Pascal Rousseau ou Anne-Françoise Rouche.

Un grand rendez-vous artistique, sensible et festif, qui nous invite à nous laisser surprendre par la force d’expression de ces créateurs dits “hors normes”, et à découvrir autrement les coulisses d’un art profondément humain, souvent né à l’écart des circuits officiels.

Grand Palais
Du 18 au 21 septembre 2025
1 avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées - Clemenceau (1, 13)
De 10h à 20h - Entrée gratuite


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs