La scène artistique brésilienne électrise le Théâtre Chaillot lors des JEP
Le Théâtre national de la Danse Chaillot met à l’honneur la scène artistique brésilienne lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. L’occasion de célébrer également l’ouverture de la saison Brésil–France 2025-2026.
Un week-end qui s’annonce vibrant et électrique avec le Chaillot Expérience #1 Brasil. Au programme : concerts, ateliers et performances d’artistes, tous gratuits, dans la limite des places disponibles.
Une programmation enflammée
Le samedi, les festivités débuteront à 14h15 sur le parvis du Trocadéro, aux rythmes enflammés d’une batucada, genre musical basé sur les percussions traditionnelles brésiliennes, menée par Eric Pierre. Cette première journée sera marquée par plusieurs concerts, dont celui de Don L, figure incontournable du rap brésilien. On retrouvera aussi Mateus Fazeno, performeur et musicien qui bouscule les codes en mêlant rock, grunge, funk brésilien, punk et R&B. La performance Mandigo do Futuro proposera quant à elle une immersion singulière entre capoeira et culture ballroom, invitant à voyager entre différentes temporalités et réalités. Enfin, à 22h45, la journée se clôturera avec le set de DJ Kai, artiste trans qui réinvente la bossa nova, la samba et le funk, en duo avec Puma Camillê, créatrice multidisciplinaire mêlant capoeira et voguing.
Le lendemain, reprise à 11h15 avec une démonstration explosive de Passinho, danse urbaine née du funk carioca, alliant agilité, improvisation contemporaine, un atelier animé par Alex Lima de Dance Studio. Ce dimanche sera aussi rythmé par un atelier d’initiation à la capoeira, art martial qui marie combat et danse, ainsi qu’un atelier de frevo, danse frénétique et vigoureuse fusionnant tango brésilien, quadrille et polka. À 17h, pour clore ce week-end intensément brésilien, le multi-instrumentiste Saulo Duarte offrira un ultime concert aux sonorités latines nourries de reggae, funk et rock.
Malgré des journées du patrimoine annoncées sous la pluie, c’est un véritable soleil brésilien qui illuminera le Théâtre Chaillot.
CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
1 Pl. du Trocadéro, 75116
Gratuit sous réservation
Plus d’information ici