On a vu pour vous ! Déchets Sauvages à la Maison des Arts de Châtillon

MAISON DES ARTS DE CHÂTILLON
Jusqu'au 14 décembre 2025

Une mer étincelante où se balancent des algues bleues, un jardin luxuriant aux lianes foisonnantes, une forêt calcinée figée dans le silence.

 

9

L’univers d’Angèle Riguidel se découvre comme une fable écologique : séduction visuelle d’abord, révélation ensuite. Car tout ici est issu de nos rebuts – filets à légumes transformés en algues, bouteilles métamorphosées en coraux, tuyaux d’arrosage devenus lianes. Le merveilleux, littéralement, repose sur les déchets de notre quotidien. Depuis plus de vingt ans, elle recycle, détourne, réinvente, avec la conviction que l’art peut éveiller les consciences sans passer par la culpabilité. Ici, l’enchantement des formes et la surprise des matières précèdent le choc de la prise de conscience.

Autodidacte, bricoleuse inspirée et militante joyeuse, Riguidel revendique une pratique “low-tech”, nourrie de gestes simples et artisanaux, loin des effets spectaculaires.  Le parcours se lit en trois actes : l’océan foisonnant et chatoyant, un jardin aux hybridations tantôt réalistes, tantôt fantastiques, puis la forêt noire, calcinée, brutale, qui conclut sur la fragilité du vivant face au dérèglement climatique. À travers ces environnements immersifs, l’artiste met en lumière l’ambivalence de nos sociétés : fascinées par le plastique, aveuglées par l’accumulation, mais capables de transformer ces reliques en poésie critique.

La Maison des Arts de Châtillon devient, l’espace d’une saison, un laboratoire de regard : apprendre à voir différemment ce que l’on croyait insignifiant, et peut-être retrouver la beauté dans ce qui semblait perdu.

MAISON DES ARTS DE CHÂTILLON
11 rue de Bagneux, 92320 Châtillon – M° Châtillon-Montrouge (13)
Du 21 septembre au 14 décembre 2025
Du mar. au ven.16h-18h, sam. et dim.14h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.