François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Il suffit d’un ours aux formes blanches, d’une panthère à la silhouette tendue, d’un coq assoupi pour comprendre l’audace de François Pompon : épurer la nature jusqu’à la faire rayonner dans sa plus simple évidence.

 

3

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit – Rodin, Claudel, Falguière –, il impose au début des années 1920 un style radical, débarrassé de l’anecdote, où la vie se concentre dans le rythme et la ligne. « C’est le mouvement qui crée la forme », affirmait-il, et toute son œuvre en est la démonstration.

La Galerie Univers du Bronze réunit près de quarante pièces originales – bronzes, plâtres, marbres, terres cuites, pierres – qui retracent cette trajectoire hors norme, de la basse-cour observée avec minutie aux icônes qui marqueront une génération, tel l’inoubliable Ours blanc révélé en 1922. Aux côtés de chefs-d’œuvre emblématiques, des trésors insoupçonnés apparaissent : un Boston-Terrier dédicacé à son ami Trémont, un inédit Grand pigeon boulant en marbre teinté, ou encore une Panthère noire réalisée pour la sculptrice Marguerite de Bayser-Gratry.

La pureté des formes, la noblesse des patines, l’attention portée aux volumes confèrent à ces animaux une présence presque mythique, comme si Pompon avait su condenser la nature en un souffle intemporel. 

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025
27-29 rue de Penthièvre 75008 Paris
Du lun. au ven. 9h30-19h00, sam. sur rdv.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

nuriev
  • Actu
  • Gratuit

L’échange comme œuvre

Chapelle des Petits-Augustins
Du 21 au 26 octobre 2025

Dans la chapelle des Petits-Augustins, Harry Nuriev remplace l’autel par des cartons de supermarché. Dedans, pas de reliques mais des objets laissés par les visiteurs : un livre oublié, une tasse…

houseago
  • Actu
  • Gratuit

La parade des géants

Avenue Winston-Churchill
Du 21 au 26 octobre 2025

Entre le Petit Palais et le Grand Palais, l’avenue Winston-Churchill se métamorphose en galerie à ciel ouvert. Durant quelques jours, la chaussée piétonnisée se peuple de figures monumentales qui…

vonbismarck_1
  • Sculpture
  • Gratuit

La girafe et le chancelier qui s’écroulent

Petit Palais de Paris
Du 21 au 26 octobre 2025

Dans la cour du Petit Palais, une étrange scène se rejoue en boucle. À gauche, une girafe naturalisée grandeur nature. À droite, une réplique miniature d’Otto von Bismarck à cheval. Les deux figures…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.14.31 PM
  • Actu
  • Sculpture

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Il avait l’élégance d’un dandy, la fougue d’un voyageur, la liberté d’un sculpteur instinctif. Paul Troubetzkoy n’était pas tout à fait russe, ni tout à fait italien, ni seulement parisien : il était…