François Pompon : Le Mouvement et la Forme
GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025
Il suffit d’un ours aux formes blanches, d’une panthère à la silhouette tendue, d’un coq assoupi pour comprendre l’audace de François Pompon : épurer la nature jusqu’à la faire rayonner dans sa plus simple évidence.
Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit – Rodin, Claudel, Falguière –, il impose au début des années 1920 un style radical, débarrassé de l’anecdote, où la vie se concentre dans le rythme et la ligne. « C’est le mouvement qui crée la forme », affirmait-il, et toute son œuvre en est la démonstration.
La Galerie Univers du Bronze réunit près de quarante pièces originales – bronzes, plâtres, marbres, terres cuites, pierres – qui retracent cette trajectoire hors norme, de la basse-cour observée avec minutie aux icônes qui marqueront une génération, tel l’inoubliable Ours blanc révélé en 1922. Aux côtés de chefs-d’œuvre emblématiques, des trésors insoupçonnés apparaissent : un Boston-Terrier dédicacé à son ami Trémont, un inédit Grand pigeon boulant en marbre teinté, ou encore une Panthère noire réalisée pour la sculptrice Marguerite de Bayser-Gratry.
La pureté des formes, la noblesse des patines, l’attention portée aux volumes confèrent à ces animaux une présence presque mythique, comme si Pompon avait su condenser la nature en un souffle intemporel.
GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025
27-29 rue de Penthièvre 75008 Paris
Du lun. au ven. 9h30-19h00, sam. sur rdv.
Entrée libre