Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Et si la sculpture n’était pas un bloc mais une peau, une tension, un souffle ? Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

 

2

Ici, pas d’habillage : cordes, jute, sisal et crin sont travaillés comme on dresse une armature vivante, jusqu’à ce que la matière tienne debout d’elle-même. La visite commence dans une pénombre granuleuse : de grandes formes pendues absorbent la lumière, grottes à hauteur d’épaule que l’on contourne plus qu’on ne « regarde ».

Puis surgissent des rangées de dos, de torses, de silhouettes évidées : une foule sans visage qui occupe l’espace autant qu’elle le questionne. Plus loin, des troncs cerclés d’acier opposent la poussée du bois à la contrainte du métal ; on y lit autant l’obstination du vivant que la violence de nos usages. Rien d’illustratif : des forces, des densités, des répétitions, jusqu’à l’obsession.

Bourdelle laisse carte blanche à la trame – au sens strict : fil, nœud, torsion – pour redonner à Abakanowicz sa place parmi les grands sculpteurs du XX siècle. On ressort avec une évidence simple : la sculpture n’est pas une image, c’est une expérience physique du monde. Ici, elle respire, elle résiste, elle nous tient.

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 - M° Montparnasse-Bienvenüe (4/6/12/13)
Du mar. au dim. 10h-18h - Fermé lun.
Tarif : 12 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.