Eva Jospin : Grottesco
GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026
Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.
Eva Jospin entrouvre Grottesco comme on soulève un voile sur une Domus Aurea rêvée : un promontoire à franchir, un cénotaphe à contourner, un dôme qui murmure Panthéon, puis une forêt serrée qui oblige à rebrousser chemin pour apprivoiser ses clairières. Le Grand Palais se fait souterrain à ciel couvert, seuils après seuils, jusqu’à ce point où la vue décroche et où l’espace semble se creuser à l’intérieur des œuvres.
Ici, l’architecture s’effeuille en sous-bois, le minéral converse avec le textile, la coupe du volume prend la douceur d’un pli. Les motifs prolifèrent, se déplacent, se répondent comme des rumeurs de cavité : un relief en appelle un autre, une moulure devient racine, un décor devient charpente. La marche devient méthode – bifurquer, revenir, détourner l’angle pour saisir la face cachée. Rien ne se livre d’un seul regard, tout aspire à la durée du pas, à la persistance rétinienne d’un monde en train de s’inventer.
Au cœur du parcours, les nouveaux bas-reliefs brodés défont la hiérarchie des techniques : perles, fils libres, franges et cascades gagnent l’épaisseur d’une paroi, basculent la broderie dans l’architecture et réveillent des nymphées réimaginés. La forêt finale ne clôt pas : elle enserre, arrête, suspend – comme une phrase tenue en haleine.
GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026
1 avenue Winston Churchill, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au dim. 10h-19h30, noct. ven. jsq. 22h
Tarif : 15 € - TR : 12 € - Gratuit -18 ans







