Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

 

1

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

L’Institut du monde arabe nous propose de redécouvrir l’une des plus anciennes villes encore habitées au monde, un nom qui semble contenir à lui seul la mémoire de la Méditerranée. Port dès la plus haute Antiquité, Byblos relia très tôt les rives de l’Égypte, de la Mésopotamie et du monde égéen. De là circulèrent le cèdre destiné aux pharaons, les récits, les croyances, et l’alphabet phénicien, appelé à se diffuser bien au-delà du Levant. La cité s’impose ici comme un carrefour fondateur, un lieu où se sont inventées des formes de commerce, de pouvoir et de langage.

La scénographie déploie près de 400 pièces d’exception : l’obélisque d’Abishemou, la mosaïque de l’enlèvement d’Europe, des trésors royaux, des offrandes de temples, des objets du quotidien. Les œuvres agissent comme des fragments de mémoires, faisant surgir navigateurs, marchands, rois et pharaons.

L’âge du Bronze occupe une place centrale, moment où Byblos s’affirme comme l’un des premiers modèles de cité-État du monde méditerranéen, avant de se déployer dans ses strates phéniciennes, hellénistiques, romaines et médiévales.

Temps fort du parcours, les découvertes archéologiques les plus récentes sont présentées pour la première fois au public. Une nécropole de l’âge du Bronze, parvenue intacte – fait rarissime – éclaire d’un jour nouveau l’organisation sociale et économique de la cité. Byblos apparaît alors comme une permanence, une ville dont l’histoire se poursuit sans rupture. Une exposition attendue, précieuse, qui rappelle que certains lieux mythiques continuent de dialoguer avec le présent.

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 mars au 23 août 2026

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7, 10)
Du mar. au ven. 10h-18h, sam. et dim. jsq. 19h
Tarif : 15 €  - TR : 10 €  - Gratuit - 12 ans


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.