In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

 

2

Une culotte découpée devient étendard, un sac froissé fait archive, une rose exhumée d’un site antique se love sous filet : le domestique se dédouble en rituel. Série Funny and Fun, rubans brodés, écrins miniatures, papiers travaillés à vif… ses pièces ressemblent à des messages passés de main en main, chiffonnés, puis sacrés. Ici Bonino s’inscrit dans une généalogie qui casse les cloisons – de Marisa Merz à Dieter Roth, de Gianni Colombo à Lutz Bacher.

Non pas la caution d’un panthéon, mais un câblage : gestes pauvres, systèmes précaires, poésie technique. Ici, la forme avance par défection (ce qui manque), affection (ce qui reste), et fiction (ce qui s’invente). Ça tient par nœuds, par agrafes, par promesses. Nous lisons les œuvres comme on feuilletterait un carnet d’objets aimés, chiffonnés, recousus, électrisés. Une exposition qui nous rappelle s’il le fallait que le contemporain peut encore chuchoter, sans renoncer à mordre.

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026
1 cours Paul Ricard, 75008
M° Saint Lazare (3/12/13/14)
Du mar. au sam. 11h-19h, mer. jsq. 21h, lun. sur rdv
Entrée libre  


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.