Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise
Familistère de Guise Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026
2
Des champs de Thiérache aux parkings déserts de la Champagne picarde, deux regards se croisent pour raconter la vie telle qu’elle se fabrique loin des villes.
Avec Alexa Brunet, la campagne devient théâtre de luttes silencieuses et de solidarités paysannes, entre gestes du quotidien et révolutions minuscules. Avec Stéphanie Lacombe, les supermarchés remplacent les places de village, les voitures deviennent refuges et les néons des parkings éclairent les nouveaux rites de sociabilité.
Entre lucidité sociale et poésie documentaire, le Familistère de Guise accueille cette double exposition dans le cadre des Photaumnales, festival qui interroge, cette année, ce que veut dire habiter.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end