Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

 

1

Dans le silence fragile de ses images, un visage se détache. Puis un autre. Les yeux se croisent sans s’arrêter, le monde s’immobilise un instant. Lia Pasqualino, héritière de l’école humaniste incarnée par Letizia Battaglia, photographie les êtres comme on scrute une vérité intérieure. Elle ne cherche pas la pose mais la respiration, l’ombre d’une pensée, le tremblement de ce qui se cache derrière le regard. À travers cette grande rétrospective à l’Institut culturel italien, la photographe italienne dévoile un art du portrait qui se fait prière, attente, révélation. Ses clichés en noir et blanc, à la frontière du reportage et de l’intime, racontent la condition humaine plus que des existences particulières.

Des artistes et écrivains, des enfants des rues de Palerme, des visages célèbres – Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Valeria Bruni Tedeschi, Emmanuel Carrère – se mêlent à ceux des anonymes. Tous sont saisis dans le même éclat de vérité : celui du moment suspendu. « J’aime m’installer et attendre le moment juste. En ce sens, je crois que la photographie a à voir avec la révélation. Il faut du temps », confie-t-elle. Et c’est bien ce temps que l’exposition offre à son tour : celui de regarder lentement, d’éprouver la profondeur d’une présence.

Derrière la simplicité du cadre se joue un drame invisible, un face-à-face entre la photographe et le monde. Dans cette patience s’écrit toute une éthique : voir le cœur des humains, non pour le comprendre, mais pour en préserver la lumière.

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Jusqu’au 30 janvier 2026
50 rue de Varenne, 75007 - M° Rue du bac (12)
Du lun. au ven. 10h-13h/15h-18h - Fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.