Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

 

1

On raconte que certains artistes peignent pour apprivoiser le monde. Ange Abrate, lui, a préféré le défier. Toute sa vie, il a cherché la ligne de crête – cette zone étroite où l’air se raréfie, où la couleur se déploie autrement, où le paysage cesse d’être un décor pour devenir un partenaire. À Saint-Gervais, la Cure lui consacre une exposition lumineuse qui révèle ce dialogue obstiné avec les hauteurs. Autodidacte, alpiniste de cœur, né à Turin en 1900 avant de s’installer à Chamonix puis à Sallanches, Abrate n’a jamais séparé la marche de la peinture. Grimper, observer, peindre : un triptyque indissociable. Grâce à des prêts exceptionnels, une trentaine de ses œuvres majeures – complétées par des archives – reviennent aujourd’hui en altitude, presque à domicile. Toutes racontent une vie passée à déchiffrer la matière des montagnes. Sa peinture saisit l’eau dans toutes ses métamorphoses – solide, liquide, vapeur – comme si la montagne n’était qu’une gigantesque réserve d’états instables. Le couteau découpe la neige, le pinceau dissout la lumière en éclats bleutés, les ombres avancent comme des plaques mouvantes. Sous le soleil de midi, dans les lueurs froides de l’aube ou à la tombée de la nuit, ses toiles font respirer la pente. Son approche, instinctive et joyeuse, s’ouvre pourtant aux avant-gardes qu’il observe avec curiosité. Par moments, la matière frôle l’abstraction, ailleurs la couleur se libère en vibrations presque fauves. Abrate ressent la montagne avec une liberté qui lui confère une place à part dans la peinture alpine du XXe siècle.

La Cure
Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
15 avenue du Mont Paccard, 74170 Saint-Gervais-les-Bains


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET      0607535207        
Copyright : BASSET0607525307                                      
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET      0607535207        
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET      0607535207
  • Découverte
  • Classique

Exposition Étretat, par-delà les falaises Courbet, Monet, Matisse au musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026

De Courbet à Matisse, Étretat inspire un siècle d’art : falaises, mer et lumière se font mémoire et vertige sur peintures et photographies.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.