La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

 

1

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige. Pas celui du désespoir, celui de l’adrénaline pure. Marie Quéau compose une sorte d’anthologie de nos pulsions de survie. Elle s’intéresse à cette frontière trouble entre la simulation et la douleur réelle, là où le faux se met à saigner. Sa série FURY met en scène un monde qui apprend à tomber pour ne pas se briser, qui rejoue la peur pour la maîtriser. Sa photographie est un paradoxe : documentaire dans la précision, mais hallucinée dans le rendu.

Les cadrages sont serrés, le noir et blanc suinte la tension, les couleurs artificielles rappellent la brûlure des écrans. Chaque image semble prête à se fissurer sous la pression. Quéau documente ce que notre époque fabrique : une esthétique du contrôle, une obsession pour le risque domestiqué. Ce que nous croyons maîtriser n’est peut-être qu’une autre manière de s’abandonner. Elle interroge cette zone incertaine entre le corps et la machine, la peur et la performance, la violence et le jeu. Et dans ce chaos ultra-maîtrisé, il y a quelque chose d’étrangement apaisant – comme si la photographe avait su capter ce moment où l’humain cesse de se défendre et accepte de vibrer.

LE BAL
Jusqu’au 8 février 2026
6 impasse de la Défense, 75018
M° Place de Clichy (2/13)
Du jeu. au dim. 12h-19h. Le mer. jsq. 20h - Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - TR : 6 € - Gratuit - 12 ans - Billetterie ici 


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.