La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

 

1

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige. Pas celui du désespoir, celui de l’adrénaline pure. Marie Quéau compose une sorte d’anthologie de nos pulsions de survie. Elle s’intéresse à cette frontière trouble entre la simulation et la douleur réelle, là où le faux se met à saigner. Sa série FURY met en scène un monde qui apprend à tomber pour ne pas se briser, qui rejoue la peur pour la maîtriser. Sa photographie est un paradoxe : documentaire dans la précision, mais hallucinée dans le rendu.

Les cadrages sont serrés, le noir et blanc suinte la tension, les couleurs artificielles rappellent la brûlure des écrans. Chaque image semble prête à se fissurer sous la pression. Quéau documente ce que notre époque fabrique : une esthétique du contrôle, une obsession pour le risque domestiqué. Ce que nous croyons maîtriser n’est peut-être qu’une autre manière de s’abandonner. Elle interroge cette zone incertaine entre le corps et la machine, la peur et la performance, la violence et le jeu. Et dans ce chaos ultra-maîtrisé, il y a quelque chose d’étrangement apaisant – comme si la photographe avait su capter ce moment où l’humain cesse de se défendre et accepte de vibrer.

LE BAL
Jusqu’au 8 février 2026
6 impasse de la Défense, 75018
M° Place de Clichy (2/13)
Du jeu. au dim. 12h-19h. Le mer. jsq. 20h - Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - TR : 6 € - Gratuit - 12 ans - Billetterie ici 


Vous aimerez aussi…

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais
  • Mode
  • Photo

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais consacre GIRLS à l'adolescence des filles, du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027. Vêtements de couturiers, peintures, photographies et cinéma y voisinent sur le même plan, et le projet a été conçu à Anvers.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.