Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve
Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard
Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes. À la Fondation Pernod Ricard, trois sensibilités – Amie Barouh, Chloé Quenum (révélée à la dernière Biennale de Venise pour le Bénin) et le philosophe Mohamed Amer Meziane – se rencontrent pour penser le rêve comme une autre manière d’habiter le monde.
Films, installations, récits : ici, l’onirisme n’a rien d’éthéré. Il parle d’amour, de mémoire, de décentrement. Amie Barouh filme les invisibles de nos villes, leurs espoirs et leurs silences. Chloé Quenum manipule les signes, détourne les formes héritées des cultures du monde pour créer de nouveaux langages visuels. Mohamed Amer Meziane, lui, glisse la pensée dans le sensible, convoque la philosophie pour interroger nos façons de voir et de croire.
Ensemble, ils tissent un espace de reconstruction, de réinvention. Un lieu où l’on déprogramme nos imaginaires trop occidentaux pour laisser entrer d’autres récits, d’autres souffles. Une exposition à la croisée de l’art, de la pensée et de la perception – stimulante, élégante, un peu hypnotique.
FONDATION PERNOD RICARD
Du 17 février au 18 avril 2026
1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint Lazare (3/12/13/14)
Du mar. au sam. 11h-19h. Le mer. jsq. 21h
Entrée libre










