Le Concours Beaubourg 1971 à l'Académie de l'architecture !
ACADEMIE DE L'ARCHITECTURE
Du 30 janvier au 22 février 2026
Nous sommes en 1971. Paris bruisse de débats architecturaux, le quartier de Beaubourg n’est encore qu’un no man’s land promis à un avenir incertain, et un concours international ouvre soudain une brèche dans l’histoire de l’architecture française.
L’exposition présentée à l’Académie d’Architecture nous ramène à ce moment précis : l’instant où le Centre Pompidou n’était encore qu’un champ des possibles, une utopie en devenir. À travers une centaine de documents d’archives inédits – dessins fébriles, photographies d’étude, plans restaurés, maquettes aux lignes futuristes – l’exposition recompose les 681 projets déposés cette année-là, répondant à la volonté de Georges Pompidou d’ouvrir le concours à « tout architecte de talent ». Le défi était radical : imaginer un bâtiment capable de rassembler musée d’art moderne, création industrielle, première grande bibliothèque publique du pays et espaces de recherche. Un programme hybride, presque insaisissable, qui attire alors conservateurs des Beaux-Arts, modernistes affirmés, adeptes des mégastructures ou jeunes avant-gardes rêvant de transformer l’architecture en infrastructure légère, ouverte, communicante.
C’est au milieu de ce tourbillon théorique que le jury, présidé par Jean Prouvé, retient la proposition audacieuse de Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et des ingénieurs d’Ove Arup & Partners : une architecture transparente, extravertie, inverse de tous les codes institutionnels, qui fera du futur Centre Beaubourg une révolution. L’exposition dévoile comment cette équipe a puisé dans la tradition française de la préfabrication – de Pierre Chareau à Marcel Lods – pour la projeter vers une vision nouvelle, où architecture et ingénierie se confondent dans l’esprit du « Total Design ». Grâce aux archives restaurées, aux témoignages et aux ateliers du laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou, l’exposition nous ramène à cet instant décisif où un projet encore fragile allait devenir l’un des marqueurs architecturaux les plus audacieux du XXᵉ siècle – et tracer une ligne de force que la rénovation à venir réinterroge à son tour.
ACADÉMIE DE L’ARCHITECTURE
Du 30 janvier au 22 février 2026
9 place des Vosges, 75004 - M°Saint
Paul (1) - Du lun. au dim. 12h-20h
Fermé mar. et mer. - Entrée libre





