Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

 

1

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy. Ici, le théâtre se transforme en un espace en mutation, traversé par des forces invisibles, des formes en devenir, des matières vivantes. L’exposition Morphogenèse s’inspire d’un mot ancien, forgé par Goethe à la fin du XVIIIᵉ siècle pour désigner les processus par lesquels les formes émergent de la matière. Les œuvres se déploient comme un organisme en transformation continue. Images projetées, films, sculptures et animations composent un paysage immersif qui évolue, respire, se métamorphose sous le regard du visiteur.

Les artistes invités partagent une même attention portée aux phénomènes naturels et aux énergies silencieuses qui traversent le monde. Hicham Berrada révèle des réactions chimiques aux allures de paysages mentaux. Momoko Seto filme des micro-organismes et des végétaux comme des héros de science-fiction. Alain Fleischer, Éléonore Geissler, Yue Cheng et Yosra Mojtahedi explorent, chacun à leur manière, les transformations du vivant, les états instables de la matière, les formes qui naissent puis disparaissent.

Ce qui relie ces pratiques tient moins au résultat qu’au geste. Le processus prime sur le projet. L’art devient une expérience sensible, presque physique, qui donne à voir ce qui échappe habituellement à l’œil : flux, tensions, équilibres fragiles. Le théâtre, vidé de sa frontalité habituelle, accueille cette exposition comme un corps accueille une nouvelle respiration.

Morphogenèse propose ainsi une autre manière d’habiter l’art contemporain. Une traversée poétique et hypnotique, entre science et rêverie, qui invite à ralentir, à observer, à ressentir le monde dans son mouvement permanent.

Théâtre Nanterre-Amandiers
Du 15 janvier au 22 février 2026
Du mar. au dim. de 12h à 18h et les les soirs de spectacle
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.