Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

 

1

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés. L’exposition s’ouvre sur cette évidence oubliée : avant d’être des outils de mesure, les cartes furent des récits. Des fictions savantes, poétiques, parfois politiques, toujours révélatrices de notre rapport au monde. Ici, la Bibliothèque nationale de France brouille les repères et nous invite à un voyage sensoriel, presque hypnotique. La lumière se fait feutrée, les ambiances sonores enveloppantes, comme pour mieux suspendre le réel. Nos regards glissent d’un parchemin médiéval à une œuvre contemporaine, d’un atlas ancien à l’univers d’un jeu vidéo. Près de 200 pièces dessinent une histoire parallèle de la cartographie, traversée par le mythe, la littérature et la culture populaire. Du paradis terrestre à l’Atlantide, de l’Eldorado aux royaumes de Narnia, des territoires de Game of Thrones aux mondes foisonnants de Final Fantasy, les cartes deviennent des passerelles entre espace et imagination. Certaines promettent des terres idéales, d’autres mettent en garde contre des confins inquiétants. Toutes racontent une manière d’habiter le monde, de l’interpréter, parfois de le réinventer. Les chefs-d’œuvre conservés au département des Cartes et plans de la BnF dialoguent avec des prêts exceptionnels des plus grandes institutions dans un face-à-face entre époques et cultures qui fait surgir une question essentielle : faut-il imaginer le monde pour pouvoir le représenter ?

Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Du 24 mars au 19 juillet 2026
Quai François Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque François-Mitterrand (14)
Du mar. au sam. 10h-19h, le dim. 13h-19h - Fermé lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit - 26 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.