Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

 

4

Un nouveau lieu confidentiel s’ouvre à Paris. Et il se respire autant qu’il se regarde.

Rue d’Alger, à deux pas du Louvre, un nouvel espace hybride fait discrètement son apparition. Ni galerie, ni simple boutique. Un lieu à la pointe, pensé comme une expérience. Ici, l’art sort du cadre, les sens prennent le pouvoir, et la haute parfumerie devient matière plastique.

Pour inaugurer ce nouvel écrin, la Maison Francis Kurkdjian frappe fort et invite la photographe suisse-canadienne Christelle Boulé avec Expanded Drops. Une série aussi surprenante que fascinante, qui transforme le parfum - invisible par nature - en image.

Le procédé intrigue immédiatement. Quelques gouttes de parfum seulement, déposées sur du papier photographique argentique. Pas plus. Et pourtant, l’image apparaît. Abstraite, organique, vibrante. Une empreinte visuelle née de l’odeur. Le parfum devient trace, matière, geste artistique.

Face aux œuvres, l’expérience se démultiplie. Les créations emblématiques de Francis Kurkdjian - Baccarat Rouge 540Aqua UniversalisÀ la roseOud satin mood ou Grand Soir - enveloppent l’espace. On respire les fragrances qui ont inspiré les œuvres, pendant que le regard s’attarde sur ces compositions visuelles nées de leur sillage. Impossible de dissocier les sens. On regarde avec le nez, on sent avec les yeux.

Présentée lors d’Art Basel Miami, puis au Musée International de la Parfumerie à Grasse et au Palais de Tokyo, la série Expanded Drops trouve ici un écrin à part. Un retour aux sources, au cœur même de la Maison qui a vu naître ces parfums iconiques. Huit photographies sont proposées en série limitée, signées par l’artiste, ainsi que dans un format de cartes parfumées.

Une expérience inédite (et gratuite) à vivre avant que le secret ne soit trop révélé...

 

« J’ai eu l’idée de poser quelques gouttes de parfum sur un papier photo argenté. Il y a une image qui est apparue. J’avais réussi à développer l’empreinte d’un parfum. »

Christelle Boulé

****

Expanded Drops - Christelle Boulé pour Maison Francis Kurkdjian

Tirages photographiques numérotés et signés – 30x40 cm - 85€

Cartes parfumés – 10x15 cm – 5€

MAISON FRANCIS KURKDJIAN

3 rue d’Alger, 75001

Du 21 janvier au 29 mars 2026

M° Palais Royal-Musée du Louvre (1/7)

Du lun. au sam. 11h-19h, dim. 13h30-19h

Entrée libre


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.