Et si les licornes... envahissaient le Musée de Cluny ?!

MUSEE DE CLUNY
Du 13 mars au 12 juillet 2026

Créature rose bonbon, idole des princesses et des réseaux sociaux, la licorne semble aujourd’hui cantonnée à l’univers de l’enfance et du kitsch assumé.

 

4

L’exposition s’amuse de ce cliché pour mieux le renverser. Car bien avant d’envahir les cahiers à paillettes, la licorne fut une figure sérieuse, redoutée, parfois sacrée – longtemps considérée comme bien réelle. Animal inaccessible et indomptable, elle traverse les civilisations et les siècles. On la croise sur un sceau gravé dans la vallée de l’Indus, dans la Chine ancienne, sur des céramiques venues de Turquie, puis au cœur de l’Europe médiévale. Marco Polo lui-même affirme en avoir aperçu une lors de ses voyages. Le musée de Cluny, écrin des célèbres tapisseries de La Dame à la licorne, offre un terrain idéal pour déployer cette histoire fascinante, à la frontière du mythe et du savoir. Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition compose le portrait d’une créature aux multiples visages. Tantôt sauvage, tantôt guérisseuse, parfois inquiétante, parfois amoureuse, la licorne incarne un monde où les contraires coexistent. Sa corne, à laquelle on prête des vertus purificatrices, devient un objet de convoitise : certains joyaux, façonnés en réalité dans des dents de narval, servaient à protéger leurs propriétaires du poison.

Ailleurs, la licorne se fait plus tendre, apparaissant dans des scènes galantes ou des tableaux où elle accompagne une figure féminine, douce et inaccessible. Au Moyen Âge, elle revêt une richesse symbolique étonnante. Figure chrétienne associée au Christ, image de la virginité, allégorie de l’amant trahi ou du désir érotique, elle concentre des significations que nous jugerions aujourd’hui contradictoires, mais qui ne l’étaient pas alors. Plus tard, à l’époque moderne, la fascination persiste : la licorne investit les cabinets de curiosité, orne le mobilier des princes et continue d’alimenter l’imaginaire, au moment même où la science commence à douter de son existence. Une traversée érudite et enchantée, qui redonne à la licorne toute sa puissance de fascination.

MUSEE DE CLUNY
Du 13 mars au 12 juillet 2026
28 rue du Sommerard, 75005
M° Cluny La Sorbonne (10)
Du lun. au dim. 9h30-18h15 - Fermé mar.
Tarif : 12 € - TR : 10 € - Gratuit - 26 ans


Expo suivante