Entre les silences nous tissons : quand l'art explore les mémoires

Jusqu'au 31 janvier 2026
Galerie Umcebo

 

1

Du 9 décembre 2025 au 31 janvier 2026, l’Instantanée Galerie Umcebo accueille l’exposition Entre les silences, nous tissons, portée par l’association Jeunesses et Mémoires Franco‑Algériennes. Huit artistes contemporains — Collectif Tilawin Project, Cindy Bannani, Zohra Hassani, El Mehdi Largo, Hannah Puzenat, Cléa Rekhou, Maya Inès Touam et Yaziame — interrogent le rapport aux mémoires, à l’héritage transgénérationnel et à la transmission, à la lumière du post-colonialisme en Afrique du Nord.

Organisée en partenariat avec le Festival 12X12, le 100ECS et la mairie du 12ᵉ arrondissement de Paris, l’exposition propose des tissages plastiques et oraux pour questionner le passé et construire de nouveaux récits, entre fiction et réalité, afin de réfléchir à la manière dont les histoires individuelles et collectives façonnent nos vies.

GALERIE UMCEBO
Jusqu'au 31 janvier 2026
102 bd Diderot, 75012 Paris - M° Faidherbe - Chaligny (8)
Du jeu. au sam. 15h-18h - finissage de 14h à 18h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Salon Outsider’ Paris, Bastille Design Center
  • Salon
  • Gratuit

Salon Outsider’ Paris, 4e édition, au Bastille Design Center

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 20 au 25 octobre 2026

Outsider’ Paris réunit dix-huit galeries de huit pays au Bastille Design Center, du 20 au 25 octobre 2026, pour sa quatrième édition. L'art brut déborde aussi vers la Halle Saint-Pierre, qui accueille le programme associé et le solo du Mozambicain Zefrino Chilaule.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.