Exposition "Les grands âges" de Nikos Aliagas au Musée de l'Homme

MUSÉE DE L’HOMME
Du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027

 

4

Un visage surgit du noir. La lumière accroche une ride, une pommette, un pli de peau. Le regard tient, frontal. Les mains, parfois, occupent tout l’espace – massives, presque minérales. Ces photographies refusent la retouche du temps.

Ce travail est signé Nikos Aliagas. On l’attend sur d’autres scènes. On le découvre ici photographe, fidèle depuis des années à un noir et blanc contrasté, presque rugueux, qui donne aux corps une présence sculpturale. Ici, il cadre les âges avancés sans filtre ni nostalgie. Dans une époque obsédée par la jeunesse et la peau lisse, son regard agit comme une résistance silencieuse. Ce qui l’intéresse n’est pas la fragilité mais la persistance : celle des gestes, des visages, de la mémoire inscrite dans la peau.

Le Musée de l’Homme met ces images en dialogue avec la réflexion du biodémographe Samuel Pavard dont l’approche scientifique vient ici élargir la focale : la longévité humaine n’a rien d’exceptionnel à l’échelle de l’histoire, et les personnes âgées ont toujours joué un rôle structurant dans les sociétés. Ce qui change aujourd’hui, c’est l’ampleur du phénomène.

L’exposition interroge aussi les représentations contemporaines : vieillesse active et conquérante d’un côté, isolement et vulnérabilité de l’autre. Et demain ? Les crises climatiques et sanitaires rappellent que les corps âgés sont les plus exposés, alors même que nos sociétés vieillissent. Entre portraits et données scientifiques, cet accrochage ne cherche pas à nous attendrir mais nous invite à regarder le temps en face – comme une expérience commune, partagée, inévitable.

MUSÉE DE L’HOMME
Du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027
17 pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 
M° Trocadéro (6/9)
Du mer. au lun. 11h-19h
Fermé mar.
Tarif : 15 € - TR : 12 € - Gratuit -25 ans


Expo suivante