Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

 

7

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique aux côtés de Picasso, fabriqué pour Marcel Duchamp la Série C de La Boîte en valise. Et surtout, il a édité, typographié, architecturé toute sa vie des livres avec les plus grands artistes du XX siècle – Picasso, Matisse, Chagall, Max Ernst, Miró, Jean Arp.

Il s'appelle Iliazd (Ilia Zdanevitch, 1894-1975), il est géorgien, il fut l'un des plus grands typographes du siècle – et il est, en France, resté largement méconnu.

Le musée-bibliothèque Pierre André Benoit, à Alès, s'emploie à réparer l'injustice. L'exposition se concentre sur « l'art de la lettre et de la page ». Au cœur du parcours : Poésie de mots inconnus (1949), anthologie cinglante qu'Iliazd adresse au lettrisme en pleine vogue, où se croisent une vingtaine de poètes – de Khlebnikov à Tristan Tzara, d'Antonin Artaud à Raoul Hausmann –  et vingt-trois gravures signées Chagall, Picasso, Max Ernst, Matisse, Wols ou Jean Arp, d'après un dessin de Sophie Taeuber-Arp.

Le livre est ici une porte d'entrée ; il suffit d'y mettre l'œil. Au-delà du livre maître, l'exposition nous fait circuler entre les noms familiers de l'avant-garde : Braque, Camille Bryen, Michel Seuphor, Léopold Survage, Tzara. Et naturellement Pierre André Benoit lui-même, l'éditeur-poète d'Alès qui fut l'un des rares Français à reconnaître Iliazd de son vivant. Car tel est le véritable sujet de cette rétrospective : rendre à un homme toute sa place – celle de l'architecte discret d'un siècle qui, sans lui, n'aurait pas tout à fait ressemblé à ce qu'il est devenu.

MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE PIERRE-ANDRÉ BENOIT
Du 10 avril au 31 octobre 2026

52 montée des Lauriers, 30100 Alès


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.