Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.

 

4

Charles Angrand a renoncé à la couleur. Cofondateur des Artistes Indépendants avec Seurat et Signac en 1884, il peint quelques années à leurs côtés, mais sa palette est plus sourde que la leur : chez lui, la touche divisée épaissit les ombres au lieu de faire éclater les contrastes. Vers 1891, il pose les pinceaux et prend le crayon Conté. Tout le reste tient dans le noir et le blanc, paysans, maternités, silhouettes sorties d’un fond charbonneux.

Signac appelait ces feuilles des poèmes de lumière. Le musée des Beaux-Arts de Rouen en réunit une vingtaine pour le centenaire de sa mort, dans ses collections permanentes. Le plus radical des néo-impressionnistes est celui qui a éteint la lumière.

Retrouvez toutes nos expositions en régions dans notre rubrique Régions.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027
Espl. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Tlj. sauf le mar. 10h-18h
Entrée libre

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre

LA CONTEMPORAINE
Du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027

La Contemporaine, à Nanterre, expose Didier Lefèvre du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027, en entrée libre. Trois cents images et documents inédits tirés de ses archives, carnets, affiches, planches-contacts, révèlent l’autre versant du héros du Photographe.

Exposition Isabelle Le Minh, Traumachromes, au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Isabelle Le Minh, Traumachromes, au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE
Du 4 octobre au 20 décembre 2026

Le Centre photographique d’Île-de-France, à Pontault-Combault, expose Isabelle Le Minh jusqu’au 20 décembre 2026. Sa série Traumachromes, photographiée à Rochester sur film Kodak puis tirée sur soie, raconte en une opération la ruine d’un empire.