Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

 

2

La marraine ouvre elle-même le parcours, avec les images rapportées de cinq jours passés à Moscou en 1987 et montrées à la Maison agnès b. Suivent les cartes blanches d'Alexandra Catiere à la Rotonde Balzac, de Thomas Klotz dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, de Véronique Ellena au MAC de Créteil et de Catherine Balet à la Sorbonne Artgallery.

Autour d'elles, le festival agrège ce que la ville compte de lieux voués à l'image, la MEP, le Jeu de Paume, Le BAL, la BnF, la Fondation Henri Cartier-Bresson, et vingt-six galeries parmi lesquelles Polka, Clémentine de la Féronnière, Maubert, la galerie du jour et Thaddaeus Ropac. L'Atelier Néerlandais, le Centre tchèque, le Centre culturel canadien et le Centre photographique d'Île-de-France complètent la carte.

Une partie de la programmation manque encore à l'appel, le festival annonçant la suite de son agenda en cours de route.

Retrouvez nos autres coups de cœur dans notre top des nouvelles expositions à Paris.

PHOTO DAYS, 7e ÉDITION
Du 2 au 30 novembre 2026
Paris et Île-de-France
Vernissages agnès b. le 2, Alexandra Catiere le 4, Thomas Klotz le 6, Véronique Ellena le 14, Catherine Balet le 16

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., La Fab.
  • Photo
  • Découverte

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., à La Fab.

LA FAB.
Du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027

La Fab. consacre à l'amour sa grande exposition d'hiver, du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027, place Jean-Michel-Basquiat. Le parcours descend jusqu'aux Polaroid anonymes de Jonas Mekas et aux tirages de Raymond Cauchetier pris sur le plateau d'À bout de souffle en 1959.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Gustave Le Gray, Le Brick, dit « Brick au clair de lune », 1856
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gustave Le Gray, peintre photographe au musée d’Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027

Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027, le musée d’Orsay réunit les marines de Gustave Le Gray, photographe formé dans l’atelier de Paul Delaroche. L’occasion de découvrir comment, en assemblant un négatif pour la mer et un autre pour les nuages, ce maître du XIXe siècle composait ses images comme des tableaux.