Kunihiko Moriguchi - Kimonos d'Un Virtuose

Du 16 novembre au 17 décembre 2016 - Maison de la Culture du Japon //

Quand un jeune artiste japonais débarque à Paris avec son talent, son ambition et sa curiosité, cela peut faire des étincelles. Très vite repéré par ses pairs comme un virtuose des formes décoratives, Kunihiko Moriguchi sera le prestigieux invité du peintre Balthus à la Villa Medicis de 1963 à 1966. Alors qu’il se destinait à une carrière de designer, le jeune homme suit les conseils de son maître spirituel et rentre à Kyoto, pour mettre son grain de sel dans l’atelier de kimonos de son père. Rien ne sera plus comme avant. Le génie de l’artiste s’impose aux yeux de tous. Kunihiko Moriguchi réussit ce que personne avant lui n’avait jamais osé imaginer : réinventer l’art du Yûzen, technique tricentenaire réservée aux kimonos d’apparat, par un mariage éblouissant entre les techniques de teintures japonaises traditionnelles et les motifs géométriques, issus du « style » décoratif européen. Kunihiko Moriguchi est alors élevé au rang de « Trésor national vivant ». Pour la première fois en France, le public sera invité à venir découvrir un ensemble exceptionnel de 26 kimonos constituant autant de pièces uniques, du premier qu’il réalisa en 1967 à celui qu’il a spécialement conçu pour cette rétrospective. Des œuvres subtiles et rigoureuses, d’une sensualité troublante, sublime conciliation des contraires, fusion somptueuse entre l’ancien et le nouveau, la création et la tradition.

Kunihiko Moriguchi exhibits for the first time in France some 26 kimonos. He applied the traditional Yusen method of silk painting to works on paper and created a synergy between traditional Japanese techniques and mathematical reflection. He is today considered a National Treasure of Japan, following in the path of his father.

Maison de la Culture du Japon
Du 16 novembre au 17 décembre 2016
101 bis Quai Branly, 75015 - M° Bir-Hakeim (6)
Du mardi au samedi de 12h à 20h
Fermé le lundi et le dimanche
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.