Bernard Rancillac - Rétrospective

Du 21 février au 7 juin 2017
Espace Niemeyer //

Ne vous méprenez-pas, derrière les représentations colorées de Mickey, de musiciens de jazz, de voitures ou de stars de cinéma réalisées par le peintre Bernard Rancillac, c’est bien un artiste politiquement engagé qui se cache. Pilier de la Figuration Narrative apparue dans les années 1960 en réaction au triomphe américain du Pop Art et désirant faire de l’art un outil de transformation sociale, Rancillac est mis à l’honneur à l’occasion de cette rétrospective qui réunit sur plus de 1300 m² une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s’étalant de 1961 à 2015. Saisissez l’opportunité de vous pencher sur l’oeuvre subversive et sarcastique d’un artiste qui parle au plus grand nombre et dont la carrière se développa dans une société de surconsommation au contexte politique extrêmement tendu. Toujours d’actualité donc ..!

 

An exhibition which celebrates the french painter Bernard Rancillac, major figure of figurative narration. Paintings, collages, installations, posters realized between 1961 et 2015  reflect a subversive and important committed work  that speaks to everybody.

rancillac

Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien, 75019 - M° Colonel Fabien (2)

Du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le week-end de 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.