ARLES // Anatomie du paysage

Du 28 janvier au 11 juin 2017
Musée Réattu - Arles //

 

 

16

En arrivant à Arles, dans le magnifique musée Réattu, on ne peut qu’être ébloui par la vue saisissante sur le Rhône, qui plante le décor. Notre regard est un appareil photographique, notre environnement est une carte postale. A condition de savoir capter l’insaisissable, de réussir à modeler son propre paysage. Vue. Cadre. Perspective. Ces termes, hérités de la peinture, se retrouvent dans le vocabulaire de la photographie. Ils traduisent l'idée d'une découpe dans le réel opérée par l'artiste, qui prélève un élément du pays qui l'entoure pour en faire un « paysage ». Tel un sculpteur, il recompose sa vision, découpe son environnement, réinvente une autre réalité. Est-ce un bras ou une dune ? Repoussant toujours plus loin les limites du genre, le photographe nous livre des images troublantes et fascinantes, jouant sur les confusions, détournant les formes, modulant les volumes, créant des abstractions, nous projetant ainsi dans un ailleurs sans cesse revisité. Des parcs naturels américains d'Ansel Adams aux corps-paysages de Lucien Clergue, des vues urbaines de Robert Doisneau aux lieux de mémoire photographiés par Jean-Claude Gautrand et Ambroise Tézenas, nous voilà transportés dans des décors insoupçonnés.

Musée Réattu
Du 28 janvier 2017 au 11 juin 2017

10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles


Vous aimerez aussi…

Soirées aux chandelles_Vaux le Vicomte_Les Charmilles_(C) Collectif Image
  • Festival
  • Insolite

Une Soirée aux 2000 Chandelles hors du temps au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
du 1er juin au 28 septembre 2024

Chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle, plongeant les visiteurs dans une atmosphère enchanteresse. Depuis 1980, le château est pionnier dans l'organisation de visites nocturnes illuminées par la douce lueur des bougies, offrant ainsi une immersion hors du commun.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre historique minier Lewarde
Du 1er juin 2024 au 5 janvier 2025

Le Centre historique minier nous propose à la fois une exposition qui fait le lien entre mine et sport et une rétrospective sur le passé sportif du bassin minier.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.