Cassel - A poils et à plumes

 

14

Jusqu'au 9 juillet 2017 -




Musée de Flandre - Cassel 

L'Odyssée des Animaux 2

Les animaux envahissent à nouveau le musée de Flandre avec le retour de L’Odyssée des Animaux. En échos au premier volet, consacré à la peinture animalière chez les peintres flamands du XVIIème siècle, on s’intéresse ici à la place de l’animal dans la création belge contemporaine. L’originalité de cette exposition naît de l’effort de scénographie effectué afin de mettre en résonance des tableaux “classiques” appartenant à la collection du musée avec des photographies et des installations contemporaines. Jan Fabre, Koen Vanmechelen, Wim Delvoye et bien d’autres artistes belges de renom ont associé leurs talents et envahi le musée de leurs œuvres plus surprenantes les unes que les autres. Ils étudient le rapport entre homme et animal et se réapproprient le symbole généralement attribué à chaque espèce. L’oiseau  est-il  symbole de liberté ou de  mauvais présage ? L’animal incarne-t-il un paradis perdu ou l’enfer sur Terre ?  Une exposition poétique et surprenante qui nous invite à porter un regard critique sur notre société et à nous interroger sur le sens de notre existence.

Musée de Flandre
Jusqu'au 9 juillet 2017
26 Grand Place, 59670 Cassel


Vous aimerez aussi…

Paris, musée du Louvre. ML93;N15001.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Le Louvre-Lens explore mille ans d’histoire du gothique, du sacré médiéval aux cultures contemporaines, entre lumière, ténèbres et imagination.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.