Jack Pierson

Jusqu’au 13 mai 2017
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin //

 

4

Walking Around

A la manière d’un roman de Jack Kerouac, nous voici lancé sur la route à bord de l’exposition Jack Pierson. Le photographe américain nous propose une virée sur l'île de Captiva, en Floride, avec des clichés aux allures de road movies. Face à ce panorama maritime, on respire le parfum suave de la liberté, celui qui naît à la vingtaine, qui nous pousse à courir après la nature, à repenser le monde. Pour Jack Pierson, « une partie de ce que l’art est censé faire est de vous rendre immortel », on comprend alors comment son œuvre parvient à baigner dans une certaine forme d’hédonisme et d’idéalisme. Il fait de chaque instant une émotion, un appel à la contemplation. Pour cette série Walking Around, tout est là pour nous séduire avec une esthétique racoleuse à base de grandes étendues d’eau et d’horizon. On sent déjà le caractère salé sous le papier glacé, mais cette aura nous livre bien plus qu’un rêve américain. Derrière les paillettes et le glamour, Jack Pierson décrit en fait une société désabusée, le théâtre d’une tragédie grotesque où chacun court après la gloire. A l’heure où la photographie sert plus que jamais le réel, l’artiste choisit de le transcender, de le dépasser pour mieux le décrier. Il garde néanmoins comme fer de lance la question de l’espoir au-delà de toutes apparences. Une exposition placée sous le signe du Wanderlust, ce désir irrépressible de parcourir le monde.

Le Saviez-Vous ? Dans les années 1950, un courant artistique se développe aux Etats-Unis, exprimant cette volonté de découvrir le monde et de renverser les certitudes de la société américaine. Il s’agit de la Beat Génération, définie par Jack Kerouac, qui lutte mais nourrit aussi le mythe américain.

Jack Pierson’s photographic work has often been compared to the imagery in road movies; this particular film genre has shaped our conception of the American landscape. In his most recent body of work, created on North Captiva Island, off Florida's Gulf Coast, the artist explores the emotional undercurrents of our daily lives, from the intimacy of romantic attachment to the distant idealization of escape.

 

Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Jusqu’au 13 mai 2017
69 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin - RER Gare de Pantin (E)
Du mar. au sam. de 10h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.