BIGNAN // Bernard Pagès – Dispersion

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017 //

 

4

Bernard Pagès – Dispersion

Qui mieux que la sculpture peut nous parler de sculpture ? Loin d’être autocentrées sur elles-mêmes, les œuvres de Bernard Pagès s’attèlent à cette mission dans un souci de définition, d’historicité et de rapport à l’art. En quoi ce médium se distingue-t-il de la peinture ? Des installations ? Figure majeure du mouvement Support/Surface, Bernard Pagès voit la sculpture comme une zone d’expérimentations. Il va matérialiser les enjeux qu’elle porte en elle par nature, en les exacerbant et les rendant flagrants à nos yeux, à commencer par l’équilibre. Comment une sculpture parvient-elle à tenir debout, être stable sur toute sa hauteur ? Il joue alors sur la déconstruction et l’assemblage, propre au support/surface, et va faire s’unir des formes et des matières antagonistes. Matières nobles et pauvres, travaillées ou brutes, donnant ainsi l’impression de ne jamais coïncider entièrement l’une avec l’autre, le tout dans une composition aux allures brinquebalantes. Cette dissonance au sein d’une même sculpture permet de garder un espace de liberté, une fente pour laisser passer l’imaginaire. De format monumental, ses sculptures sont ainsi faites pour mettre l’espace qui les accueille au défi. Un jeu entre l’artiste et l’art qui s’auto alimente.

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017
Une propriété du Département du Morbihan 56500 Bignan
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies