ORLEANS // Jean-Baptiste Perronneau

Jusqu’au 17 septembre 2017 - 
Musée des Beaux-Arts d’Orléans //

 

25

Portraits de Lumières !

Le siècle des Lumières c’est le siècle des philosophes, des intellectuels. On croit en l’art et à la diffusion des connaissances plus qu’en la religion. La lutte contre l’obscurantisme se fait à coup de lectures et de débats et ne laisse plus de place aux superstitions. L’Homme est pensé dans sa perfectibilité, dans sa capacité à s’instruire et à développer ses facultés. Il est donc au centre de l’attention, développant un intérêt commun pour « soi-même ». Dans ce sens, le portrait est tout particulièrement apprécié, qu’il s’agisse de l’aristocratie comme du reste de la population.  Jean-Baptiste Perronneau excelle dans cet art qu’il manie au pastel. Ces œuvres donnent ainsi à voir un fragment de vie de cette époque, de ces hommes et femmes qui ont souhaité immortaliser leur image. Parmi eux, Aignan Thomas Desfriches, un ami de l’artiste, mais aussi le fondateur du musée où sont aujourd’hui exposées les toiles du peintre. Son travail a inspiré par la suite les artistes qui l’ont succédés, comme Helleu ou Berthe Morisot qui le considéraient comme un maître du pastel. Plus de 100 portraits sont présentés aujourd’hui pour remettre à l’honneur les créations de Jean-Baptiste, dans la ville qu’il a si souvent visité.

Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place Sainte-Croix, 45000 Orléans


Vous aimerez aussi…

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre historique minier Lewarde
Du 1er juin 2024 au 5 janvier 2025

Le Centre historique minier nous propose à la fois une exposition qui fait le lien entre mine et sport et une rétrospective sur le passé sportif du bassin minier.

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.