Mickaël Doucet, Shao Huo

Du 5 au 28 octobre 2017 -
Galerie Charron // 

 

2

Des Totems dans nos villas…

Le titre de l’exposition Shao Huo résonne comme un mystère. Le peintre français Mickaël Doucet nous entraîne dans un étrange monde de villas qui nous rappellent les scènes bleutées et lisses de David Hockney. Bien qu’on retrouve dans sa palette les mêmes couleurs acidulées et attirantes, Mickaël Doucet se sépare d’Hockney en introduisant dans ses demeures une faune sauvage à la Henri Rousseau. Le voilà qui brise les baies vitrées étincelantes pour en faire jaillir des feuillages immenses, d’un vert qui nous entraîne dans un monde de mousse loin de notre culture et de notre temps. Dans ces forêts qui nous perdent entre l’Asie et l’Amazonie, d’immenses êtres de papier observent. Shao Huo désigne dans la culture chinoise du XIXe siècle des figurines de papier qui symbolisaient la vie des défunts, brûlées lors de leurs funérailles. Qui sont ces êtres aux allures de totems qui perturbent la sérénité occidentale avec une discrétion tout aussi apaisante qu’inquiétante ? Au détour d’une chambre vide, d’un bureau, d’une piscine, leurs ombres interrogent notre mode de vie et nos demeures. On se sent inévitablement attirés par ces êtres libres, qui nous invitent à sortir de nos forteresses humaines, à travers des baies vitrées ouvertes entre deux mondes…

The title of the exhibition Shao Huo sounds like a mystery. The French painter Mickaël Doucet takes us into a strange world of villas where some mysterious paper figurines observe human habitats.

Galerie Charron
Du 5 au 28 octobre 2017
43 rue Volta, 75003
M° Temple (3)  - Du mar. au ven. de 12h à 19h
Sam. de 11h30 à 17h - Fermé lun. et dim.
Entrée libre

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…