Mickaël Doucet, Shao Huo

Du 5 au 28 octobre 2017 -
Galerie Charron // 

 

2

Des Totems dans nos villas…

Le titre de l’exposition Shao Huo résonne comme un mystère. Le peintre français Mickaël Doucet nous entraîne dans un étrange monde de villas qui nous rappellent les scènes bleutées et lisses de David Hockney. Bien qu’on retrouve dans sa palette les mêmes couleurs acidulées et attirantes, Mickaël Doucet se sépare d’Hockney en introduisant dans ses demeures une faune sauvage à la Henri Rousseau. Le voilà qui brise les baies vitrées étincelantes pour en faire jaillir des feuillages immenses, d’un vert qui nous entraîne dans un monde de mousse loin de notre culture et de notre temps. Dans ces forêts qui nous perdent entre l’Asie et l’Amazonie, d’immenses êtres de papier observent. Shao Huo désigne dans la culture chinoise du XIXe siècle des figurines de papier qui symbolisaient la vie des défunts, brûlées lors de leurs funérailles. Qui sont ces êtres aux allures de totems qui perturbent la sérénité occidentale avec une discrétion tout aussi apaisante qu’inquiétante ? Au détour d’une chambre vide, d’un bureau, d’une piscine, leurs ombres interrogent notre mode de vie et nos demeures. On se sent inévitablement attirés par ces êtres libres, qui nous invitent à sortir de nos forteresses humaines, à travers des baies vitrées ouvertes entre deux mondes…

The title of the exhibition Shao Huo sounds like a mystery. The French painter Mickaël Doucet takes us into a strange world of villas where some mysterious paper figurines observe human habitats.

Galerie Charron
Du 5 au 28 octobre 2017
43 rue Volta, 75003
M° Temple (3)  - Du mar. au ven. de 12h à 19h
Sam. de 11h30 à 17h - Fermé lun. et dim.
Entrée libre

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.