Picasso et Maya, Père et fille

Du 18 octobre au 22 décembre 2017 - 
Gagosian Gallery // 

 

9

Épouses, amantes ou filles, les femmes ont profondément infléchi l’œuvre de Pablo Picasso. Lui-même disait : « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». Et de fait, la vie professionnelle du peintre suit une trajectoire parallèle à sa vie affective. Après l’abandon de la déstructuration cubiste pour une période classique avec Olga, Picasso opte pour une peinture violente et très colorée. Il ne supporte plus la vie mondaine et son amour pour Marie-Thérèse le fait renaître. Sa peinture explose, les portraits fleurissent. Aux côtés de sa mère, Maya devient la muse de papa Picasso. Lui qui s’attendait à un garçon, est ébloui pour cette petite fille qui lui sera artistiquement prolifique. Les œuvres majeures des années 30 et 40 exposées à la Gagosian Gallery rendent compte de ces moments heureux et de cette complicité enchantée. Première exposition consacrée à la représentation de la fille aînée de l’artiste dans l’œuvre de son père, cet événement nous fait intégrer le cercle intime de la famille avec des documents d’archives inédits et sous le commissariat d’exposition de la fille de Maya, Diana Widmaier Picasso.

The exhibition at the Gagosian Gallery takes a surprising and interesting tack to explore the work of Picasso : his filial bond with his daughter Maya. Archival documents amplify the impression of intimacy.

Gagosian Gallery
Du 18 octobre au 22 décembre 2017
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.