Jayashree Chakravarty - Carte Blanche

Du 18 octobre au 15 janvier 2018 -
Musée Guimet //

 

9

Cocooning

Au quatrième et dernier étage du musée Guimet se niche la Rotonde derrière un petit escalier discret. Un espace propice aux surprises, et qui n’y manque pas. Pour la cinquième fois consécutive, le musée des arts asiatiques a donné carte blanche à un artiste contemporain afin qu’il s’empare de ce lieu et le fasse sien. Après Prune Nourry et son Bouddha géant, c’est cette fois-ci au tour de l’artiste indienne Jayashree Chakravarty de métamorphoser l’endroit, au sens propre. Elle nous transporte dans un univers entre nature et fantaisie, nous faisant pénétrer au sein d’un cocon de taille anormal, composé de papier népalais d’une très fine épaisseur, de feuilles, branchages et couches de coton léger. Une installation végétale, organique, qui prend d’autant plus vie sous les rayons lumineux qui la traversent et brouillent les frontières entre miniature et gigantisme, entre intérieur et extérieur. Nous sommes ici dans le monde des insectes et plus encore, dans leur habitat. La terre devient un refuge, un seuil de protection face au monde du dehors. En traversant ce nid, on vit la maïeutique de façon intellectuelle, physique et symbolique. La métamorphose est là. On sent toute la fragilité de la structure, le poids de l’éphémère, questionnant dans une plus large mesure la protection de l’environnement et de notre écosystème.

For this fifth contemporary white card in the Rotunda on the 4th floor, the MNAAG entrusted the Indian artist Jayashree Chakravarty with a vegetable installation, monumental structure suspended in paper, offering the possibility of penetrating inside.

Musée Guimet
Du 18 octobre au 15 janvier 2018

6 place d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. de 10h à 18h – Fermé le mar.
Tarif : 11,50 € - Tarif réduit : 8, 50 €


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.