Eugène Beaudouin et Marcel Lods

Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018

Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018 -
Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes //

 

1

Un duo archi moderne

L’architecture dans les années 1930, devient synonyme de modernité. On pense bien sûr tout de suite au maestro du genre, Le Corbusier, qui a fait de ses cinq préceptes architecturaux (présence de pilotis, toits-terrasse, fenêtres, plan et façade libre) les cinq piliers de cet art, devenant ainsi un prophète de l’urbanisme. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le paysage français n’a pourtant pas été entièrement façonné par ses idées. À cette époque, deux jeunes architectes décident de s’associer et vont à leur tour souffler un vent de modernité sur nos constructions. Eugène Beaudouin et Marcel Lods, avant-gardistes et novateurs, ont les moyens de leurs ambitions. On pourrait croire tout d’abord que tout les opposent : milieux sociaux, formations académiques, préoccupations architecturales… Quand le premier va se pencher en particulier sur les questions d’aménagement, le second va penser procédés de construction, l’un apprend le dessin en travaillant, l’autre vacille entre Beaux-Arts et Villa Médicis. Autant de différences qui apportent à leur duo un regard neuf sur les impératifs qui s’imposent à la société. Les banlieues se densifient à vue d’œil, et nos deux acolytes se lancent dans des projets d’habitats collectifs, d’équipements, réinventant l’aménagement urbain tout en industrialisant sa construction. Sous leurs commandements, vont naître des œuvres pionnières en termes de préfabriqués, de grands ensembles comme La Cité du-champ-des oiseaux de Bagneux. Leur agence, Beaudouin et Lods devient l’une des trois plus imposantes, diffusant ainsi largement leur vision moderne de l’architecture de 1928 à 1940.

In the 1930s, two young architects decided to join forces and, in their turn, will blow a modern twist on our buildings. Eugène Beaudouin and Marcel Lods, avant-garde and innovative, have the means of their ambitions

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.