Ville déserte, Genaro Bardy

Galerie Hegoa
Du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018

Du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018 -
Galerie Hegoa //

 

7

Bain sans foule

La photographie de Genaro Bardy célèbre la vie. Des bains de foule urbains des grandes villes du monde entier, aux paysages les plus naturels, loin du contact humain, loin de tout. Il immortalise les expressions, les gestes rapides, ceux qui s’effacent en un instant, ceux que l’on ne remarque pas. Il étudie les animaux sauvages, espérant capturer un envol, une expression marquante. Sa patience et sa passion pour son art transparaissent de ses clichés, semblent nous attirer, nous donner envie de plus. Il n’est donc pas étonnant qu’à travers ses voyages lui vienne l’idée d’attendre, dissimulé, dans les capitales bondées que le flot de population s’affaiblisse et disparaisse. Alors arrive l’enchantement : personne dans les rues. Cette impression de magie, presque surréaliste, d’observer ces monuments mythiques loin des passants. Ici, seules les routes désertes, les affiches gigantesques illuminant Broadway, les architectures remarquables de Rome, les ponts de Londres, les rues mille fois arpentées de Paris sont présentes. Dénudées, presque vulnérables loin du bruit et de la foule. Il y a une simplicité touchante dans ces photographies. Une innocence oubliée, qui nous appelle, nous invite à redécouvrir ces endroits sous un angle nouveau. On y découvre des détails ignorés jusqu’à présent, une atmosphère nouvelle, plus poétique et plus nostalgique, comme un souvenir intime qu’il ne faut pas révéler. C’est un véritable cadeau que Bardy nous fait, nous laissant déambuler dans des cités fantômes à la grandeur et la solitude bouleversantes.

Genaro Bardy takes on a strange tour. From New York to Paris, from London to Rome discover the capitals of the world stripped out of their crowd. The streets are empty and beautifully mysterious.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.