NANTES // Nicolas Régnier

Musée d'Art de Nantes
Du 1er décembre 2017 au 11 mars 2018

Du 1er décembre 2017 au 11 mars 2018 -
Musée d'Art de Nantes //

 

7

L’Homme libre

L’œuvre de Nicolas Régnier attire. Ce grand marchand d’art de Venise à l’inspiration certaine et aux œuvres audacieuses est bercé par ses racines italiennes et françaises. Façonné par une Rome du XVIIe siècle où les influences se mélangent, et où les scènes de piété sont peintes aux côtés de nuits folles dans les tavernes, dont les fêtes célébrées au nom de Bacchus promettaient l’ivresse et la libération. Régnier fait partie des caravagesques, ces peintres inspirés par les toiles de Caravage et sa vision de l’ombre et la lumière. À l’image d’un monde manichéen où foi et débauche s’opposent, les jeux de lumière se font théâtraux dans les œuvres du peintre. Régnier peint alors des scènes à l’obscurité pesante, un ténébrisme rompu par les notes de lumières éblouissant des personnages, des actions. À travers l’exposition, l’on découvre alors des scènes fascinantes, où se mêlent noirceur et beauté, et un « homme libre » à l’évolution constante et passionnante.

> On a vu, on vous raconte


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.