Enfers et fantômes d'Asie

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Du 10 avril au 15 juillet 2018 - 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac //

 

51

Bouuuuh

« L'enfer a été fait pour les curieux » écrivait Saint Augustin dans ses Confessions. Cela n’aura jamais été si vrai que dans l’antre de l’épouvante créée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour l’occasion. Halloween est déjà loin, mais après tout il n’y pas d’heure pour se faire peur ! Du vintage au contemporain, les fantômes d’Asie n’auront plus aucun secret pour vous : installations reproduisant les enfers des temples de Thaïlande, mannequins et décors scénographiques produit par un studio d’effets spéciaux thaï, montages-vidéo effrayants, apparitions plus vraies que nature, hologramme 3D d’une femme-chat monstrueuse, ou encore sculptures-fantômes géantes. Âmes sensibles n’ayez crainte : l’exposition poursuit évidemment une visée didactique et ne vous flanquera absolument pas la frousse (à moins que vous soyez particulièrement peureux). Elle s’attache à démontrer l’influence des religions bouddhiste, taoïste et shintoïste sur la culture populaire. Brossant l’Asie d’Ouest en Est et du Nord au Sud, sous l’angle de chaque religion et chaque culture, l’exposition présente de multiples façons les représentations des fantômes, de l’enfer ou du mal dans cette vaste région du monde. Un événement riche aux supports variés qui ne manquera pas de vous surprendre. Et à vrai dire peut-être de vous effrayer un peu mais après tout c’est ce que vous êtes venu chercher… avouez-le.

Le Saviez-vous ? 

À  toutes  les époques,  les fantômes ont  utilisé les technologies  et les nouveaux supports pour  se manifester. Comme dans Pac Man, mangeur de fantômes, sorti en 1980, ils ont investi les jeux vidéo et vous les y avez déjà sûrement croisés !  

The theme of spirits, death and monsters is a leitmotiv in Asian plastic, pictorial and literary art and in its culture.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.