AIX-EN-PROVENCE // Chagall, du noir et blanc à la couleur

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019 -
Hôtel Caumont Centre d'art //

 

6

Qu’elle est étonnante cette exposition, à présenter des photocopies des œuvres de Marc Chagall, lui qui est plutôt abonné à la couleur… C’est tout à fait ce que vous pourriez vous dire en entrant dans l’Hôtel de Caumont en ce moment. Pourtant, ce sont bien des originaux qui y sont exposés : Chagall, dans un renouvellement artistique à la fin de sa vie, succomba lui aussi à la tentation du noir et blanc. De 1948 à son décès en 1985, le peintre poétique originaire de Biélorussie réalise une centaine d’œuvres au support divers. Telle une expérimentation d’une palette bicolore, celles-ci le mènent finalement à d’autant plus de lumière et d’éclat dans ses dernières créations. On y admire particulièrement, les lavis dans les tons de gris peints pour la revue Verve en 1949, inspirées du Décaméron de Boccace : on croirait presque y discerner des sculptures fantastiques ombrées. Une redécouverte en grisailles de son vocabulaire iconographique sans égal.


Vous aimerez aussi…

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Galerie du Passage, exposant de Ceramic Art Fair 2026
  • Salon
  • Sculpture

Salon Ceramic Art Fair + Glass, 2e édition, à la Maison de l’Amérique latine

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 20 au 25 octobre 2026

La Maison de l’Amérique latine accueille la 2e édition de Ceramic Art Fair + Glass, la foire des arts du feu, où le verre rejoint pour la première fois la céramique.