Subodh Gupta - Spectaculaires casseroles !

Musée de la Monnaie de Paris
Du 13 avril au 26 août 2018

Du 13 avril au 26 août 2018 -
Monnaie de Paris //

 

11

Décidemment, la Monnaie de Paris continue à nous enchanter avec ses expositions aussi étranges que grandioses. L’invité ici c’est l’artiste indien Subodh Gupta, l’une des plus grandes stars internationales de l’art contemporain, n’ayant étonnamment jamais encore eu de rétrospective en France. Né dans une petite ville du Bihar, l’un des états les plus pauvres de l’Inde, cet artiste n’a pas eu à chercher bien loin son matériau de prédilection. Marbre pour les uns, bois pour les autres, pour lui ce sera des ustensiles de cuisine en inox… Etrange matière première en Europe, mais plutôt familière en Inde. Ce magicien réussit à nous émerveiller face à un crâne géant composé de milliers de casseroles en inox. Entre quotidien et merveilleux, Gupta n’a pas eu à choisir. Son secret : jouer sur la démesure pour surprendre le spectateur. Des œuvres en apparence un peu bling bling, clinquantes en tous cas, mais composées de formes répétitives évoquant la vie de tous les jours. Gupta fait partie de ces artistes qui recréent presque tout avec presque rien. Un artiste à l’ingéniosité émouvante qui réussit à nous parler des maux de notre société sans pathos, avec élan et entrain. Ses œuvres sont un souffle d’optimisme sur les choses graves de la vie qui ne semblent pas toucher notre artiste aux faux airs bollywoodiens. Derrière cette apparente légèreté se cachent néanmoins une double lecture, critique s’il en est, de notre société contemporaine, comme en témoignait son nuage atomique en vaisselle d’inox pour habiller la Tate Britain en 2009. Et pour nous offrir une immersion totale et spectaculaire au cœur de l’art hors-norme de Gupta, l’exposition se prolonge des salons historiques du 11 Conti, le long de la Seine, aux cours intérieures de la Monnaie de Paris où des œuvres monumentales et inédites seront visibles gratuitement par les promeneurs.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.