Abdelkader Benchamma

Le CentQuatre
Du 17 mars au 6 mai 2018

Du 24 mars au 6 mai 2018 -




CENTQUATRE Paris // 

Tornade merveilleuse

Monsieur Benchamma excelle dans l’art éphémère. Ses dessins muraux allient taille colossale et légèreté déconcertante. Le trait est fin, l’atmosphère tourmentée, le noir et blanc est au service de son art intemporel et profond. Ses œuvres, bien que figées sur un mur, laissent planer un mouvement tornadesque curieusement agréable. Ses dessins sont, pour la plupart, des odes mélancoliques à la nature. Ses natures ne sont pas mortes mais bel-et-bien pleines de vie. Il bouleverse nos sens en interrogeant notre rapport avec le vide et l’espace. En détournant l’invisible, en mettant en exergue les catastrophes minuscules, il fait écho au bouillonnement créatif qui explose constamment en lui. Ses inspirations pour les Sciences, l’Esotérisme, l’Histoire de l’Art ou encore la Littérature donnent naissance à des créations bouleversantes de sens. Les détails fourmillent et créent un gigantesque ensemble cosmique cohérent. Chaque installation est une nouvelle expérimentation, vouée à la disparition ; les sujets demeurent donc fugaces et précieux. Chaque exposition est l’occasion de découvrir une œuvre unique et éphémère, un « séisme artistique » de grande ampleur.

Abdelkader Benchamma draws oversized black and white drawings. His style will make you feel like in the middle of an artistic tornado ..


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…