Jean-Charles de Castelbajac

Galerie Magda Danysz
Du 3 février au 17 mars 2018

Du 3 février au 17 mars 2018 -
Galerie Magda Danysz // 

Chéri faisons une collab !

Vous souvenez-vous avoir vu défiler des robes tableaux sur un podium ? Fruit d’une étonnante collaboration entre Hervé Di Rosa et l’artiste de génie Jean-Charles de Castelbajac, cette collaboration n’est qu’une seule des très nombreuses associations dont Castelbajac a fait partie ou a même instigué. Du design de papier photo pour polaroïd avec Instax à l’habillage de paire de skis avec Rossignol, en passant par les culottes Petit Bateau, Castelbajac pose sa griffe presque partout. Cet homme fonctionne au coup de foudre et selon ses rencontres fortuites. De ses amours créatives naissent des œuvres partagées souvent audacieuses. Il aime l’effet presque sociologique que l’annonce d’une collaboration fait au public : l’association de deux noms amène l’imaginaire collectif à son summum et donne parfois lieu à des interprétations surprenantes. Castelbajac ressent son geste créatif d’autant plus fort et puissant quand il est accompagné de la marque par qui l’objet est produit. Comme dans beaucoup de disciplines, les obstacles forcent l’artiste à dépasser son propre schème de pensée et de création. Sans oublier son style propre il doit faire selon l’identité de la marque qui l’accompagne.  L’esthétique ultra moderne qu’il conserve a pu pourtant s’allier à de très vieilles maisons telles qu’Hermès ou Weston. Castelbajac le dit lui-même, il fait de « l’archéologie contemporaine » en réinventant et bouleversant les stigmates de la mode. Si l’enfant est le fruit de l’amour, ces collaborations sont le fruit de ses entrailles.

Jean-Charles de Castelbajac loves to work in collaboration with brands. He collaborated with a lot of designers from various backgrounds.

Le saviez-vous :
Jean-Charles de Castelbajac a conçu une boîte des fameux cachous Lajaunie en 1995 pour une édition limitée haute en couleur. Le design d’objets du quotidien d’antan est encore une fois un pied de nez burlesque aux usages de la grande consommation.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.