Jean-Charles de Castelbajac

Galerie Magda Danysz
Du 3 février au 17 mars 2018

Du 3 février au 17 mars 2018 -




Galerie Magda Danysz // 

Chéri faisons une collab !

Vous souvenez-vous avoir vu défiler des robes tableaux sur un podium ? Fruit d’une étonnante collaboration entre Hervé Di Rosa et l’artiste de génie Jean-Charles de Castelbajac, cette collaboration n’est qu’une seule des très nombreuses associations dont Castelbajac a fait partie ou a même instigué. Du design de papier photo pour polaroïd avec Instax à l’habillage de paire de skis avec Rossignol, en passant par les culottes Petit Bateau, Castelbajac pose sa griffe presque partout. Cet homme fonctionne au coup de foudre et selon ses rencontres fortuites. De ses amours créatives naissent des œuvres partagées souvent audacieuses. Il aime l’effet presque sociologique que l’annonce d’une collaboration fait au public : l’association de deux noms amène l’imaginaire collectif à son summum et donne parfois lieu à des interprétations surprenantes. Castelbajac ressent son geste créatif d’autant plus fort et puissant quand il est accompagné de la marque par qui l’objet est produit. Comme dans beaucoup de disciplines, les obstacles forcent l’artiste à dépasser son propre schème de pensée et de création. Sans oublier son style propre il doit faire selon l’identité de la marque qui l’accompagne.  L’esthétique ultra moderne qu’il conserve a pu pourtant s’allier à de très vieilles maisons telles qu’Hermès ou Weston. Castelbajac le dit lui-même, il fait de « l’archéologie contemporaine » en réinventant et bouleversant les stigmates de la mode. Si l’enfant est le fruit de l’amour, ces collaborations sont le fruit de ses entrailles.

Jean-Charles de Castelbajac loves to work in collaboration with brands. He collaborated with a lot of designers from various backgrounds.

Le saviez-vous :
Jean-Charles de Castelbajac a conçu une boîte des fameux cachous Lajaunie en 1995 pour une édition limitée haute en couleur. Le design d’objets du quotidien d’antan est encore une fois un pied de nez burlesque aux usages de la grande consommation.


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

exposition pouvoir et métal musée préhistorique d'ile-de-france (2)
  • Découverte
  • Sculpture

Exposition Pouvoir et Métal au Musée de préhistoire d'Île-de-France

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025

À travers une centaine d'objets archéologiques, l'exposition Pouvoir et Métal du Musée de Préhistoire d’Île-de-France raconte l’art de fondre les métaux.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.