Latiff Mohidin

Centre Pompidou
Du 28 février au 28 mai 2018

Du 28 février au 28 mai 2018 - 
Centre Pompidou //

 

25

Pago Pago (1960 – 1969)

Une « micro-histoire » qui replace l’un des principaux modernistes d’Asie du Sud-Est dans un dialogue avec ses pairs occidentaux. Le contexte : après avoir étudié l’art à Berlin-Ouest de 1961 à 1964 à des milliers de kilomètres de sa Malaisie natale, Mohidin rentre au pays et fait face aux bouleversements culturels et politiques de l’époque, mais il cherche tout de même à transmettre via son art sa propre vision-souvenir de sa région. Mohidin se replie alors imaginairement dans un concept qu’il appellera Pago Pago, du nom de la ville de l’archipel que sont les Samoas américaines. Ce mouvement Pago Pago sera à l’origine d’un séisme créatif en compliquant le modernisme occidental par l’engagement d’un dialogue avec d’autres penseurs avant-gardistes en Asie du Sud-Est tel que le penseur indonésien Goenawan Mohamad à qui l’on doit des travaux tout à fait précurseurs pour son époque. Cette exposition explore toutes sortes de liens entremêlés en mettant en lumière ce qui constitue une contribution sans précédent au modernisme du XXe siècle.

A "micro-story" that puts one of the leading modernists of Southeast Asia in a dialogue with his Western peers.


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…