Latiff Mohidin

Centre Pompidou
Du 28 février au 28 mai 2018

Du 28 février au 28 mai 2018 - 




Centre Pompidou //

 

25

Pago Pago (1960 – 1969)

Une « micro-histoire » qui replace l’un des principaux modernistes d’Asie du Sud-Est dans un dialogue avec ses pairs occidentaux. Le contexte : après avoir étudié l’art à Berlin-Ouest de 1961 à 1964 à des milliers de kilomètres de sa Malaisie natale, Mohidin rentre au pays et fait face aux bouleversements culturels et politiques de l’époque, mais il cherche tout de même à transmettre via son art sa propre vision-souvenir de sa région. Mohidin se replie alors imaginairement dans un concept qu’il appellera Pago Pago, du nom de la ville de l’archipel que sont les Samoas américaines. Ce mouvement Pago Pago sera à l’origine d’un séisme créatif en compliquant le modernisme occidental par l’engagement d’un dialogue avec d’autres penseurs avant-gardistes en Asie du Sud-Est tel que le penseur indonésien Goenawan Mohamad à qui l’on doit des travaux tout à fait précurseurs pour son époque. Cette exposition explore toutes sortes de liens entremêlés en mettant en lumière ce qui constitue une contribution sans précédent au modernisme du XXe siècle.

A "micro-story" that puts one of the leading modernists of Southeast Asia in a dialogue with his Western peers.


Vous aimerez aussi…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Manga. Tout un art ! Au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.