Recto/Verso II - La face cachée

Fondation Louis Vuitton
Du 15 au 24 juin 2018

Du 15 au 24 juin 2018 -
Fondation Louis Vuitton //

 

10

Et si l’on achetait une œuvre d’art non pas pour son auteur ou son prix, mais juste parce qu’elle nous plaît ? Serait-il possible d’assumer nos idéaux et de ne pas succomber à la superficialité ? C’est le pari un peu fou de la Fondation Louis Vuitton qui organise la seconde édition de sa vente aux enchères « à l’aveugle ». Grâce au concept de recto/verso inauguré en 2015, 225 000 € avaient été récoltés et entièrement reversés au Secours populaire. Cette collaboration marque l’engagement mutuel de la fondation et de l’association dans l’accès pour tous à la création artistique contemporaine. Et ce, littéralement : le public pourra découvrir l’exposition recto/verso mais aussi le bâtiment de Frank Gehry et l’exposition temporaire « Au Diapason du monde », tout en étant guidé par des médiateurs – bénévoles du Secours populaire et équipes de la Fondation Louis Vuitton. Ce projet altruiste propose également un accès gratuit pour tous à la visite, le mercredi 20 et le dimanche 24 juin.

L’occasion de repérer la centaine d’œuvres exposées et d’ouvrir les paris. Parmi celles-ci, les créations de Cindy Sherman, Julio Le Parc, Eva Nielsen, Guillaume Bresson, Clément Cogitore, Tadashi Kawamata ou encore Pascale Marthine Tayou. Et les artistes participants ont dû jouer le jeu : un prix de départ fixé à 300 €, un format imposé de 40×50cm, signé uniquement au dos pour préserver le secret de l’auteur afin de tous les mettre sur un pied d’égalité. Les signatures des artistes ne seront révélées qu’à l’issue des adjudications. Alors, vaut-il mieux avoir l’œil ou écouter son cœur ?

In collaboration with Le Secours populaire, the Louis Vuitton Foundation organizes an exhibition and blind auction sale of 100 French and international artist’s productions. 


Vous aimerez aussi…

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Monique Frydman, Sans titre, 2024, pigments et liant sur toile de lin : verts, roses, violets et une touche turquoise sur fond orangé, exposition États d’Âme à la galerie Dutko
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Monique Frydman, États d’Âme, à la galerie Dutko

La galerie Dutko présente États d’Âme, la série la plus récente de Monique Frydman, jusqu’au 21 novembre 2026. Des toiles de lin imprégnées de pigments et de pastel, peintes entre 2023 et 2026, où la…

Gaétan Vaguelsy, Hommes aux abricots, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gaétan Vaguelsy à la galerie Polaris

GALERIE POLARIS
Du 17 octobre au 22 novembre 2026

La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.