Jan Fabre - Erotique Belgique

Galerie Templon
Du 17 mai au 21 juillet 2018

Du 17 mai au 21 juillet 2018 -
Galerie Templon //

 

10

Oui, sexy et orgue sont deux mots qui peuvent se retrouver à côté sur le cartel d’une œuvre. Encore faut-il que celle-ci soit signée Jan Fabre, cet artiste plasticien et homme de théâtre reconnu qui aime explorer les thèmes de la métamorphose, de la beauté et de la confrontation de l’humain à la nature et la religion.

Pour inaugurer son nouvel espace, la Galerie Templon a ainsi choisi de donner carte blanche au créateur belge : il a créé pour les 250m² d’exposition des dessins et sculptures à l’image de son pays natal – dans sa version suggestive.

Conçue en deux volets, Folklore Sexuel Belge et Mer du Nord Sexuelle Belge, l’exposition est une sorte d’illustration de l’amour vache entre Jan Fabre et ses origines : il en fait un portrait culturel fantasque et noue des liens surprenants mais étroits entre religion et sexualité. Chose étonnante notamment : il réemploie d’anciens objets de culte de l’Eglise catholique et des symboles du folklore local, qu’il transforme par des couleurs criardes, en œuvres excentriques et érotiques.

L’orgue se trouve ainsi affublé de jolis pénis et de gracieuses vulves, le tout peint en violet. Les icônes et peintures traditionnelles encadrées sur fond rouge et doré se voient, quant à elles, détournées : la parade du carnaval devient un défilé de pénis éjaculant, une bonne sœur fait pousser ce même organe dans le potager de son cloître, tandis qu’une fermière insulte de manière graveleuse ses poules.

Une exposition qui demande de s’attacher aux détails pour en relever toutes les subtilités – et s’en amuser.

For its new gallery, Templon presents a Jan Fabre’s exhibition, which plays with religious and folkloric Belgian symbols.

LE SAVIEZ-VOUS ? Jan Fabre est un artiste aux multiples facettes. Metteur en scène, ses pièces sont souvent vues comme choquantes. Il y mêlent images crues, scatologie, sexes protubérants et violence. Ses performances sont parfois si difficiles à regarder, que le public finit par quitter la salle ! Un artiste qui est un habitué des polémiques.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean